Poêle professionnelle pour restaurant
Quelque soit le métier de bouche que vous exercez, une poêle professionnelle fait partie du matériel essentiel à avoir dans une cuisine de restaurant.
Qu'est ce qu'une poêle professionnelle ?
Une poêle profesionnelle se distingue d'une poêle ménagère par un certain nombre de caractéristiques qui la distingue. En effet, une poêle pour restaurant se doit de répondre à des exigences propres à votre métier en matière d'efficacité, d'hygiène et de sécurité.
Les critères pour bien choisir sa poêle professionnelle
Quelle matière choisir ?
Il existe plusieurs matériaux pour la construction d'une poêle professionnelle. Le plus répandu est l'
inox qui offre l'avantage d'être à la fois très résistant aux chocs thermiques et mécaniques. De plus la
poêle professionnelle inox est très facile à nettoyer à la main ou au lave vaisselle, gage d'une hygiène optimale. Nous préconisons l'emploi d'une poêle inox sans revêtement que vous utiliserez pour saisir les aliments.
Voir les poêles professionnelles inoxEn complément d'une poêle inox, une poêle avec revêtement anti-adhésif est indispensable. Elle vous servira pour travailler les aliments délicats comme les oeufs ou le poisson. Elle peut être aussi très utile pour la réductioin des sauces. Nous vous conseillons de choisir une poêle avec revêtement ayant comme matériau de base l'aluminium ou la fonte d'aluminium. En effet, nous avons constaté de par notre expérience qu'un revêtement anti-adhésif résiste mieux dans le temps sur ce type de poêle plutôt que dans une poêle inox.
La poêle professionnelle en acier est aussi très intéressante. Elle offre une résistance à toute épreuve et se montre particulièrement efficace pour saisir la viande. Une entrecôte saisie dans une poêle en acier offre des saveurs incomparables ! Ses inconvénients sont le poids et l'entretien qui demande un peu d'attention. C'est pourquoi que dans un cadre professionnel, nous la réserverons à une utilisation ponctuelle.
Si votre budget vous le permet, la poêle professionnelle en cuivre est un must. Le cuivre est un excellent conducteur de chaleur. La rapidité de chauffe combinée à la circulation optimale de la chaleur permet d'obtenir une cuisson incomparable quelque soit l'aliment travaillé.
Quelles tailles choisir ?
Les tailles standards d'une poêle professionnelle vont de 18 à 40 cm. Les tailles indispensable à avoir sont : 20 cm, 24 cm, 28 cm et 32 cm. Les diamètres plus grands ou plus petits sont à réserver à des utilisations spécifiques. Notez que le diamètre indiqué correspond au bord haut intérieur de la poêle.
Quel type de manche choisir ?
Sur une poêle professionnelle, le manche doit être toujours fixe pour des raisons évidentes de sécurité et de résistance. Une poêle avec manche amovible doit être réservée à une utilisation domestique.
Quel fond choisir ?
La grande majorité des poêles professionnelles sont aujourd'hui proposées avec un triple fond leur permettant de s'adapter à toutes les sources de chaleur y compris l'induction. Mais ce n'est pas forcément le critère le plus important puisque les plaque induction sont rares dans les cuisines de restaurant. Il faut simplement retenir qu'une poêle prévue pour induction s'adapte sans problème à toutes les autres sources de chaleur.
Les poêles HACCP
Nous vous proposons des poêles professionnelles répondant aux normes HACCP. Elles sont équipées d'un manche de couleur (rouge, vert, jaune ou bleu). Cela permet de réserver chaque poêle à une utilisation spécifique en évitant ainsi le mélange des aliments et le risque sanitaire.
Voir les poêles HACCPLes poêles spécifiques pour restaurant
Suivant le style de cuisine que vous proposez au sein de votre établissement vous pourrez être amené à utiliser des poêles spécifiques pour la cuisson de certains aliments. Les plus courantes sont les poêles à poissons de forme ovale, ou les poêles à crêpes.
Commentaires