Votre panier est vide

Vous avez déjà un compte

Identifiez-vous

 
Connectez vous et accéder à vos commandes sur cuisinstores  

Mot de passe oublié ?

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir votre nouveau mot de passe

 
 

Vous êtes un nouveau client ?

Créer un compte - un ustensile de cuisine
Rechercher un ustensile de cuisine

Choisir sa plaque à snacker professionnelle

plaque-a-snacker-casselin-cpaspmip-8831-600x600

Plaque à snacker ou plancha, quelle différence ?

Tout d'abord une petite mise au point de vocabulaire. Plaque à snacker ou plancha, c'est la même chose ! Dans le jargon professionnel, on parle plutôt de plaque à snacker alors que le terme plancha est plus souvent associé aux produits à destination des particuliers.

Le principe de la plaque à snacker

La cuisson sur une plaque de métal est un procédé ancestral particulièrement développé en Espagne. Ce mode de cuisson permet de saisir rapidement tous types de viandes, de poissons, de crustacés, de légumes et même des fruits ! C'est le matériel de cuisson idéal pour reproduire la réaction de Maillard.

Pour les néophytes, rappelons que la réaction de Maillard consiste à obtenir une belle caramélisation des aliments en surface sans les brûler. On obtient ainsi un aliment ayant du goût et se détachant facilement de la plaque même sans matière grasse pour certains produits, comme la viande rouge. Pour une réaction de Maillard efficace, il faut une cuisson rapide et à haute température. La surface de cuisson lisse d’une plaque à snacker permet à l’aliment à cuire de parfaitement adhérer. Ceci garantit un transfert de température optimal et favorise ainsi la réaction de Maillard.

Pourquoi investir dans une plaque à snacker ?

Vos clients sont en recherche d'authenticité et de cuisine saine. La plancha a pris une part très importante dans la cuisine de loisirs de plein air ces dernières années, venant compléter la cuisson au barbecue. La plancha est devenu un mode de cuisson courant et apprécié. Présenter un ou plusieurs plats sur votre carte en précisant "cuisson à la plancha" est un atout non négligeable pour convaincre vos clients et positionne votre cuisine comme tendance, saine et de qualité.

Comme nous l'avons évoqué, la plaque à snacker permet une cuisson très rapide grâce à sa montée en température quasi instantanée. Un atout majeur pendant le service ! Sa surface est très facile à nettoyer et garantit une hygiène sans faille. Autant de temps gagné !

Plaque à snacker gaz ou électrique ?

Il vous faudra déterminer d'abord la source de chaleur. Vous pouvez opter soit pour une plaque à snacker électrique soit pour une plaque à snacker gaz, les 2 ont leurs atouts et leurs inconvénients.

La plaque à snacker gaz est plus puissante que le modèle électrique; sa montée en température est donc très rapide. Elle a l'avantage de pouvoir être utilisée aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Dans le cadre d'une activité par exemple en food truck, c'est l'outil idéal ! Par contre en intérieur, il faut veiller à une installation sécurisée soumise généralement à des normes précises et parfois contraignantes.

La plaque à snacker électrique a pour atout une installation et une mise en servive plus simples et en toute sécurité. Une simple prise électrique suffit. Bien que moins rapide qu'une plaque à snacker gaz, le modèle électrique si sa puissance est suffisante permet aussi une cuisson à très haute température.

L'autre atout du modèle électrique, c'est sa précision. La plupart des modèles sont équipés d'un thermostat permettant un réglage quasiment au degré près. Idéal pour des cuissons délicates !
choisir-plaque-a-snacker-professionnelle

Quelle matière pour votre surface de cuisson ?

Vous trouverez des plaques à snacker avec surface en inox, en fonte ou en chrome.

La plaque à snacker inox est conseillée pour un usage régulier ou intensif. L'inox est un matériau très solide et qui s'entretient très bien. La plaque inox en outre bénéficie généralement d'un très bon rapport qualité-prix. C'est le modèle aujourd'hui le plus courant.

La plaque à snacker fonte est à réserver pour ceux qui ont l'habitude de cuisiner avec la fonte. Elle est particulièrement efficace pour la cuisson des grosses pièces de viande. Si la montée en température est moins rapide, la répartition de la chaleur est idéale. Son usage est cependant à réserver à une utilisation occasionnelle. 

La plaque à snacker chrome, c'est le nec plus ultra ! Si l'investissement de départ est plus conséquent, vous avez un outil particulièrement efficace, assurant une montée en température très rapide, une durée de vie très élevée et un nettoyage facilité par le fait que le chrome a la réputation d'être particulièrement hygiénique. Idéale pour un usage quotidien et intensif.

Plaque lisse ou rainurée ?

La grande majorité des plaques à snacker ont une surface lisse. Cependant vous pourrez trouver sur le marché des plaques à snacker avec des surfaces rainurées, le plus souvent mixées avec une surface lisse. L'intérêt est de pouvoir marquer les aliments, idéal pour la cuisson des grosses pièces de viande.

Quelle puissance pour votre plaque à snacker ?

Sur une bonne plaque à snacker, la puissance est bien sûr adaptée à la surface de cuisson. Les plus grandes ont d'ailleurs généralement 2 thermostats donc 2 feux séparés. Ne choisissez pas une plaque à snacker avec une puissance inférieure à 2000 watts notamment pour la cuisson de la viande. Si votre utilisation se limite à une cuisson pour des légumes, des fruits ou du poisson, une puissance inférieure peut être envisagée pour une utilisation occasionnelle.